Réduire ses coûts, c’est parfois rouler à l’éthanol (E85). Mais le cas est complexe : boitier, légalité, consommation. Voici ce que vous devez savoir !
Avec la montée du prix de l’essence depuis quelques mois, il faut envisager toutes les solutions pour réduire les coûts.
Boîtier de conversion éthanol E85.
C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier entre le calculateur et les injecteurs un peu à la façon d'une puce de puissance.
Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs (le temps d'ouverture), et le but est d'envoyer plus de carburant (pour la puce de puissance on joue plutôt sur la pression dans la rampe commune, en faisant croire au calculateur qu'elle est inférieure, et donc il fera marcher un peu plus la pompe à injection pour accroître la pression).
Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver la garantie du véhicule.
D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre
l s'agit en effet d'un élément qu'on installe dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur moteur, et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant.
Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c'est juste que par principe c'est un peu "sale" car on ne centralise pas tout dans le calculateur moteur
Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :
Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection.
Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, mais on peut revenir en arrière (on remet la cartographie d'origine)
La surconsommation sera bien moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 25% contre près de 15% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle).
Résumé ?
En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et garantie.
La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.
A PARTIR DE 50€
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: