Inventé dans les années 50, l’Airbag a attendu les années 70 pour commencer à équiper nos voitures.
Autrefois marginaux, ils sont désormais présents en série et ne cessent de se réinventer. Mais doit-on les faire réviser où les remplacer au bout d’un certain temps ?
Si le voyant airbag s’allume, que dois-je faire ?
C’est un problème fréquent, qui peut alerter l’automobiliste. Le voyant allumé indique que le système de protection n’est peut-être plus opérant. En dehors du risque d’avoir un airbag déficient en cas d’accident, ce voyant va avoir d’autres conséquences.
A commencer par une contre-visite au prochain contrôle technique. Le plus souvent ce n’est pourtant pas très grave.
L’essentiel des voyants airbag allumés sont la conséquence d’un problème de connectique, souvent sous le siège. Avec le temps, un câble a pu bouger et se débrancher.
Un airbag ne nécessite aucun entretien particulier, et c’est heureux car cet organe complexe contient une charge pyrotechnique.
Il n’y a donc pas besoin de le faire réviser ou de le remplacer si aucun rappel ne concerne votre voiture.
Concernant sa durée de vie, tous les fabricants s’engagent sur 15 ans, ce qui ne veut pas dire qu’il sera inopérant ensuite.
Bien sûr, le cas des airbags Takata – majoritairement chez Honda, Nissan, et Toyota – avait fait grand bruit il y a quelques années puisque certains pouvaient exploser en atmosphère très chaude et humide (peu de risque en France donc) mais ils ont tous fait l’objet de rappel.
Plusieurs études, ainsi que le recul sur les innombrables modèles équipés, montrent que ces coussins sont très fiables, même si les générateurs de gaz peuvent alors avoir perdu un peu de leur performance.
Le seul problème concerne donc le contrôle technique si un voyant est allumé. Défaut qui provient, le plus souvent, d’un souci de connectique, généralement sous les sièges.
Comment doit-on s'occuper des airbags ?
Un airbag est conçu pour durer et ne nécessite aucun entretien particulier.
Cet organe est complexe et contient une charge pyrotechnique qui pourrait se déclencher inopinément en cas de manipulation et provoquer de graves blessures.
Dans le même ordre d’idée, on ne remplace par un volant par un autre sans passer par un garagiste. Mais parfois il faut intervenir.
A PARTIR DE 50€
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: