Le calculateur de gestion moteur n’est pas le seul a équiper nos voitures. D’autres calculateurs peuvent être présent comme celui pour la climatisation, l’AIRBAG, l’ABS, L’ESP, la direction assistée, la boîte de vitesse, la suspension... On peut trouver plus de 50 calculateurs dans une voiture moderne suréquipée.
Pour les réparateurs professionnels ou amateurs, une quasi impossibilité de diagnostiquer les dysfonctionnements et les pannes sans en identifier l’origine.
La solution, hormis celle, aléatoire et fastidieuse, de tester tout le faisceau électrique et les composants du système incriminé, est de connecter, sur une prise prévue à cet effet, un outil de diagnostic, un ordinateur ou, même, un smartphone équipé d’un logiciel et d’une interface pour communiquer avec les calculateurs du véhicule.
Mais, et c’est là le problème, seule la valise de diagnostic du constructeur pour des raisons de propriétés industrielles et de sécurités (vol du véhicule, effraction...), pourra accéder à tous les calculateurs présents sur le véhicule.
Les outils de diagnostic électronique automobile
Un outil ou une valise de diagnostic se compose, toujours, d’une interface de communication et d’un logiciel..
- L’interface de communication transforme le protocole de communication du véhicule en un protocole compréhensible par un ordinateur.
L’interface grand public la plus répandue est l’ELM 327.
- Le logiciel, quand à lui, traduit les trames informatiques afin quelles puissent être interprétées par l’utilisateur.
Il existe beaucoup de logiciel, gratuit ou payant, fonctionnant avec l’ELM 327 accessible avec une simple recherche sur le web mais ils sont tous limités au calculateur de gestion moteur, GPL et transmission
Aucun dialogue ne sera possible avec les autres calculateurs.
Seul, certains outils multi-marque, payant bien sûr, seront capable de faire d’avantage que de la simple lecture/effacement des codes défauts liés à la gestion moteur.
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: