LES CONSÉQUENCES DU FROID EN HIVER SUR VOTRE BATTERIE
COMMENT ÉVITER LA PANNE DE BATTERIE ?
9 astuces pour éviter que votre batterie ne se décharge
09.11.2021
1 Lors de l'entretien annuel avant le début de l'hiver, faites vérifier votre batterie de démarrage et le circuit électrique en particulier
car la clientèle n'hésite désormais plus à opter pour ce genre de transmission (ce qui multiplie les retours d'expérience).
2 Après avoir démarré le moteur, roulez calmement jusqu’à ce qu'il soit chaud.
3 En cas de températures extrêmes, il est préférable de désactiver tous les équipements gourmands en énergie, tels que l'air conditionné et le système start-stop.
4 Verrouillez toujours votre voiture, même lorsqu’elle se trouve dans un garage. Comme une télévision en veille, une voiture non verrouillée continue de consommer de l’énergie.
5 Limitez les trajets courts. La batterie ne se recharge que lors des trajets longs.
6 Utilisez une huile moteur de la dernière génération. Elle reste moins épaisse lorsque les températures sont basses, ce qui permet au moteur froid de tourner plus facilement et limite l’énergie demandée à la batterie de démarrage.
7 Ne laissez pas le contact lorsque vous écoutez uniquement la radio.
8 Garez votre voiture à l'intérieur ou sous un carport
9 Vous partez en voyage ? Dans ce cas, installez un chargeur de maintien sur la batterie. Cet appareil bon marché (à partir de 25 euros environ) évite que la batterie soit vide à votre retour de vacances.
La panne typique des jours froids
Les problèmes de démarrage dus à une batterie faible font partie des pannes les plus fréquentes des voitures à moteur thermique, en particulier lors des premiers grands froids (températures autour ou inférieures à 0°C). Ils surviennent aussi très souvent après un week-end ou une période de vacances ou d’inactivité durant laquelle le véhicule est resté à l’arrêt ou n’a circulé que très peu.
Une batterie faible = une panne garantie !
Afin de pouvoir démarrer sans problème, un véhicule à moteur thermique a besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. Des températures très basses diminuent la puissance de la batterie et l’empêchent de se recharger convenablement. Les batteries plus anciennes qui n’arrivent plus à se recharger correctement sont dès lors les premières à succomber aux assauts du froid.
Si votre voiture démarre difficilement
• Si le système d’allumage des phares de votre véhicule n’est pas automatique : allumez vos phares pendant quelques secondes avant le démarrage afin de réveiller la batterie “dormante” et éteignez-les ensuite jusqu’après le démarrage.
• Eteignez tous les éléments énergivores lors du démarrage (système de dégivrage, chauffage, ventilation, radio ou lecteur CD…).
• Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur à démarrer du premier coup en insistant longuement. Mieux vaut faire quelques brefs essais de démarrages successifs.