La reprogrammation de la boîte de vitesse automatique DSG : une solution pour améliorer les performances de votre véhicule
DQ250 | DQ200 | DL501 | DQ500 | DQ380 | DQ511<
Combien de modèles de boîtes DSG / S-Tronic ?
15.08.2022
Il existe actuellement 6 modèles de boîtes DSG / S-Tronic
DQ250
Moteurs généralement accouplés à la DQ250
• 2.0 TSI/TFSI
• 3.2 V6
• 1.9 TDI
• 2.0 TDI
La DQ250 est la 1e boîte DSG apparue dès 2003 en combinaison avec les moteurs 3.2 V6 des Golf IV R32 et Audi TT.
DQ200
Moteurs généralement accouplés à la DQ200
• 1.2 TFSI/TSI
• 1.4 TFSI/TSI
• 1.8 TFSI/TSI
• 1.6 TDI
• 2.0 TDI (110 cv)
La DQ200 est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe V.A.G.
DL501
Moteurs généralement accouplés à la DL501
• A4
• A5
• A6
• A7
• Q5
Cette boîte équipe les moteurs des berlines et SUV Audi depuis 2009. De construction très robuste, la DL501 équipe les véhicules les plus performants de la gamme Audi
DQ500
Moteurs généralement accouplés à la DQ500
• Audi TTRS
• Audi RS3
• VW Transporter
• VW Tiguan
La DQ500 équipe les moteurs transversaux développant une grande valeur de couple. Elle est comparable à la DL501 qui est son équivalent pour les moteurs longitudinaux.
DQ380
Moteurs généralement accouplés à la DQ380
• 2.0 TSI/TFSI
• Golf 7R
• Audi S3
La DQ380/DQ381 est apparue en 2014 Il s’agit d’une toute nouvelle boîte destinée à remplacer les DQ200 et DQ250 dans un premier temps sur les véhicules à moteur 2L TSI et TDI de la plateforme MQB.
DQ511
La DQ511 a été présentée en 2014. Il s’agit d’une évolution de la DQ500 destinée aux futurs véhicules hautes performances de la plateforme MQB.
Problèmes connus sur dsg
Casses ou usures prématurées
Casse ou usure du volant moteur bi-masse : le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir dés 80000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville. Les symptômes sont un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération
Usure rapide de l’embrayage : le changement de l’embrayage peut intervenir dés 60000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville ou tractant des remorques. Les symptômes sont des à-coups et broutements importants à l’engagement des rapports et à l’accélération.
Dysfonctionnement du Méchatronic : Les pannes de méchatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes mal entretenues (vidanges non effectuées). Un Méchatronic défectueux rendra impossible le passage des vitesses.
Casses de boîte : Casses rares sur ce modèle, mais possible sur les boîtes fortement sollicités (utilisation à fortes charges et/ou sur circuit) et/ou accouplées à des moteurs préparés sans reprogrammation du méchatronic. Les casses les plus fréquentes portent sur des pignons et/ou des roulements.
Désagréments de conduite – bruits et vibrations :
A-coups : au démarrage ou entre la 1e et la 2e ou encore entre la 5e et la 6e, Secousses avant l’arrêt du moteur : Surtout sur les moteurs TDI, Patinages excessifs de l’embrayage : Surtout sur les moteurs TDI, Problème de l’aiguille du compte-tour qui oscille de +/- 100 tours/min à vitesse constante
Passages de vitesses à trop faible régime : la boite passe les rapports à 1150 tours/minute en moyenne. Or, ce régime est trop faible et a pour conséquence de provoquer des désagréments de conduite tels que des vibrations ou des bruits sourds peu agréables.
Mauvaise Réponse de l’accélérateur (conséquence du défaut ci-dessus) : Le conducteur se retrouve dans les hauts rapports (6e) à trop basse vitesse et à un régime également trop faible s’il souhaite avoir le couple nécessaire pour ré-accélérer
Rétrogradages tardifs : La boite accepte de passer le rapport inférieur à un régime moteur trop faible et ne permettant pas de bénéficier d’un frein moteur efficace.
Vibrations et bruits désagréables dans les hauts rapports à bas régime
Mode Sport peu agréable : passages de vitesse trop haut dans les tours et rétrogradages trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une consommation élevée. Ce mode se révèle peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons
Rétrogradages inutiles : la boite rétrograde souvent 2-3 rapports lors de faibles accélérations alors que très souvent un seul suffit pour être au régime moteur optimal et avoir le couple nécessaire à l’accélération.
La reprogrammation de la boîte de vitesse automatique DSG : avantages et risques
Si vous reconnaissez les symptômes ci dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose:
Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e . Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons
Tout ce que vous devez savoir sur la reprogrammation de la boîte de vitesse automatique DSG.
La reprogrammation est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte DSG : le Méchatronic.
Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.
Le programme du Méchatronic est la principale source d’inconfort et de défaillance des boites DSG/S-Tronic. En effet d’origine, il intègre des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation « dans le monde réel »
A PARTIR DE 50€
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: