La courroie de distribution est un élément vital pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule
Constituée de caoutchouc, cette courroie crantée est montée sur des galets tendeurs et un système de poulie. A travers ce mécanisme, elle va synchroniser la pompe à injection, la pompe à eau, l'arbre à cames et le vilebrequin. De plus, elle permet d'assurer que les soupapes et les pistons ne rentrent pas en contact lorsqu'ils se mettent en mouvement.
Si vous êtes désireux d'apprendre à changer votre courroie de distribution par vos soins, munissez vous de l'outillage suivant et suivez notre tutoriel étape par étape pour réussir cette opération !
Matériel nécessaire :
• Une boîte à outils
• Un cric
• Des chandelles
• Des piges de calage
• Un kit de courroie de distribution
• Un bidon de liquide de refroidissement
• Un bac de vidange
• Un produit nettoyant
Étape 1 : Mettre votre véhicule en hauteur
Pour commencer, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur un cric et le poser sur des chandelles. Cela permet de sécuriser la suite des opérations sur le véhicule. Ensuite, ouvrez votre capot lorsque le véhicule est froid puis caler le moteur à l'aide des piges de calage.
Il sera nécessaire d'aligner les repères des piges sur les différentes pièces, vous pouvez vous aider du carnet d'entretien de votre véhicule pour réaliser cette étape avec succès.
Étape 2 : Réaliser la vidange du liquide de refroidissement
Pour effectuer le remplacement de la pompe à eau présente dans le kit de courroie de distribution neuf, il va falloir vidanger le liquide de refroidissement. Dans un premier temps, il faudra placer le bac de vidange sous le radiateur puis ouvrir le robinet de celui-ci. Ensuite, ouvrez le bouchon du radiateur afin que le liquide s'écoule plus rapidement.
Si votre véhicule possède une direction assistée, il sera également d'en réaliser la vidange car la pompe de direction assistée doit être retirée pour accéder à la courroie de distribution.
Étape 3 : Accéder à la courroie de distribution
Afin d'avoir accès à la courroie de distribution de votre voiture, il sera nécessaire de retirer les tendeurs de courroie ainsi que les carters de distribution. Enlevez les boulons des caches en plastique qui protègent la courroie de distribution puis retirez la poulie damper.
Étape 4 : Changer le kit de courroie de distribution
A présent, vous pouvez retirer la courroie de distribution usée en prenant garde à l'enlever sur chaque poulie. Il faudra également desserrer les galets tendeurs puis les retirer ainsi que la pompe à eau.
Nettoyez la surface avec un produit dédié afin d'éliminer tous les résidus de liquide de refroidissement et d'huile.
Étape 5 : Remonter l'ensemble des pièces
Les pièces démontées au préalable doivent être remontées dans le sens inverse du démontage. Cela concerne les tendeurs de courroie ainsi que les carters de distribution.
Étape 6 : Remplir le vase d'expansion du liquide de refroidissement
Dès que vous avez fini de remonter l'ensemble des éléments, vous pouvez à présent remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Son niveau doit être compris entre les indicateurs 'min' et 'max' du récipient.
Étape 7 : Descendre votre véhicule du cric et des chandelles
La dernière étape constitue à descendre votre véhicule. Ensuite, vous pouvez effectuer plusieurs tests en vérifiant le bon fonctionnement du chauffage de votre véhicule ou du moteur sur une courte distance.
La courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres selon motorisation de votre véhicule. Indispensable pour garantir la fiabilité de votre voiture, il ne faut pas attendre que celle-ci soit totalement rompue car cela endommagerait votre moteur.
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: